L’avenir de l’internet se joue ce lundi à Bruxelles

Télécharger le PDF

 

L’ASIC s’inquiète du débat au Parlement européen qui pourrait remettre en cause le principe d’un accès, sans discrimination, à tous les services, contenus et applications de l’internet.

Paris, le 27 mars 2009 – A l’occasion du débat au Parlement Européen sur la révision du cadre juridique applicable au secteur des télécommunications, plusieurs amendements ont été déposés susceptibles de venir battre en brèche le principe de l’internet ouvert, c’est-à-dire un accès sans discrimination à tous les services, contenus et applications offerts sur l’internet.

A cette occasion, l’Association des Services Internet Communautaires (ASIC) tient à rappeler ses inquiétudes quant à ces tentatives.

De nos jours, l’internet est une autoroute de l’information où tout acteur – qu’il soit une multinationale ou une PME, acteur traditionnel ou non – peut agir à armes égales pour offrir des services aux utilisateurs finaux.

« Si les opérateurs de télécommunications doivent avoir la flexibilité nécessaire pour gérer efficacement le trafic sur leurs réseaux afin d’éviter toute congestion, cela ne doit pas être utilisé par eux pour décider à quels services les internautes peuvent avoir accès ou, pire, favoriser leurs propres contenus ou ceux de leurs partenaires privilégiés au détriment des autres contenus, services ou applications disponibles sur la Toile », précisent les dirigeants de l’ASIC.

Le cadre juridique existant en matière d’information des consommateurs ou de respect de la concurrence n’est plus assez efficace pour conserver un internet ouvert.

Le soutien du Parlement européen et des Etats membres à diverses dispositions cruciales à l’occasion de l’examen de la révision du Paquet Telecom est aujourd’hui nécessaire afin de garantir les droits de tous les internautes.