Internet : Un plan de relance à bas débit ?

Télécharger le PDF

 

Paris, le 9 décembre 2008 – L’Association des Services Internet Communautaires (ASIC) a pris connaissance avec intérêt des grandes lignes du « plan de relance de l’économie française ». Alors qu’il s’agit de préparer l’avenir, l’ASIC note l’absence de plusieurs mots : haut débit, Internet, économie numérique, …

Coïncidence symptomatique : le futur Président des Etats-Unis Barack Obama vient également de tracer les grandes lignes de son plan de lutte contre la crise. Il l’a fait via une vidéo diffusée sur Internet et il a placé au coeur de son « nouveau New Deal » des investissements publics massifs dans les autoroutes de l’information et un accès universel au haut débit.

Autre coïncidence : en France, au même moment, des députés de la majorité souhaitent encore taxer l’accès à Internet, voire tous les sites Internet pour financer la télévision !

Question : le développement de l’économie d’Internet et la réduction de la fracture numérique prônés par le Plan France Numérique 2012, présenté à l’Elysée en octobre dernier, sont-ils vraiment une priorité ?