Étude : « Les Français et les discours de haine sur Internet »

L’Association des Services Internet Communautaires (ASIC), en partenariat, avec OpinionWay, a publié mercredi 12 décembre une étude intitulée « Les Français et les discours de haine sur Internet », destinée à comprendre et analyser l’opinion des Français sur les propos haineux tenus en ligne ainsi que la perception des meilleurs moyens de lutte contre ces discours.

L’étude révèle d’abord que l’expérience de propos haineux sur Internet concerne une majorité de Français : 53% d’entre eux ont déjà été confrontés à au moins un propos haineux en ligne. S’il est vrai que les réactions des Français diffèrent devant l’expérience de propos haineux, la plupart des internautes préfèrent ne pas réagir à la lecture de ces discours. Certains choisissent de fermer la page Internet immédiatement (32%) tandis que d’autres préfèrent ignorer ces propos et de continuer leur navigation (26%).

Les résultats de cette étude appellent également à une coopération entre tous les acteurs concernés, ainsi qu’une forte répression des auteurs, tout en évitant la censure automatique. En effet, 88% des Français interrogés considèrent que les pouvoirs publics doivent travailler avec les associations et les acteurs du numérique pour renforcer la lutte contre la haine en ligne.  Enfin, plus de la moitié des Français sont d’avis que les acteurs les mieux placés pour lutter contre les discours de haine sont d’abord les internautes eux-mêmes (51%).

L’intégralité de cette étude et de ses conclusions sont disponibles au lien suivant :   lien