Au-delà de nouvelles mesures, utilisons la force d’Internet pour porter un contre-discours

L’ASIC et ses membres se tiennent à la disposition des autorités pour évoquer les prochaines mesures envisagées

Paris, le 14 janvier 2015.- L’Association des Services Internet Communautaires (ASIC) tient tout d’abord à associer son immense tristesse à l’ensemble des hommages nationaux et internationaux suite aux attentats qui ont frappées la France. Au travers de ces attaques, qui visent particulièrement les libertés d’expression et d’opinion, ce sont nos valeurs communes qui ont été visées.

Le choix du Gouvernement de procéder rapidement à l’adoption de nouvelles mesures, notamment relatives à Internet, appelle de notre part plusieurs commentaires. L’ensemble des membres de l’ASIC apporte quotidiennement son soutien à la lutte contre la criminalité organisée et le terrorisme. Nos membres travaillent activement avec tous les services d’enquêtes afin de les aider à procéder à l’identification des divers auteurs de crimes ou délits ou de lutter contre la propagation de ces contenus manifestement illicites.

Les récentes modifications législatives – dont certaines, non encore entrées en vigueur – constituent aujourd’hui l’un des cadres juridiques les plus importants au monde en terme de surveillance et de lutte contre les contenus et comportements illicites.

Les récentes annonces du Premier Ministre, également relayées par les divers partis politiques, semblent ouvrir la porte à un nouveau cadre juridique. Nous réaffirmons que toute nouvelle mesure législative et réglementaire devra respecter l’ensemble des libertés, qu’il s‘agisse des libertés publiques mais aussi des libertés individuelles. En cela, et l’ASIC a eu l’occasion de le rappeler à plusieurs reprises, nous nous opposons à tout “régime d’exception”.

Toute nouvelle mesure devra être proportionnée à l’objectif à atteindre, être transparente et se placer sous le contrôle de l’autorité judiciaire.

Enfin, et l’actualité récente l’a encore montrée, il est important que les autorités françaises développent de nouvelles approches innovantes destinées à lutter contre la radicalisation de certaines personnes.  De récents rapports (ici et ici) de la fondation Quilliam concluaient que non seulement les mesures de censure ou blocage de l’Internet ne sont pas efficaces mais, surtout, elle s’avèrent être contre-productives. De plus, les phénomènes de radicalisations demeurent des processus complexes qui ne commencent, ni ne se réduisent à Internet.

L’ASIC est convaincue que le Gouvernement devrait rapidement, comme ont pu le faire ses homologues européens, s’engager dans une vraie campagne de “contre-discours”, notamment par l’intermédiaire de contenus pédagogiques invitant à la réflexion en visant les populations les plus vulnérables aux discours extrémistes. La formidable mobilisation des utilisateurs sur les réseaux sociaux autour de #jesuischarlie et d’autres manifestations de soutien a démontré la l’extraordinaire capacité de mobilisation positive d’Internet. En cela, Internet est une force permettant d’encourager la réflexion de manière virale et ciblée tout en atteignant directement le public concerné. 

En outre, au regard de la nature internationale du phénomène de terrorisme, il est également important de renforcer la coopération internationale en particulier entre l’Europe et les Etats-Unis.

L’ASIC et ses membres se disent à la disposition du Ministère de l’Intérieur afin d’évoquer ensemble les projets de nouvelles mesures, dans un esprit républicain.

Communiqué de presse